Lacs artificiels

Le lac Volta, un des plus grands lacs artificiels de notre planète.

Le lac Volta, un des plus grands lacs artificiels de notre planète.

De nos jours, beaucoup de lacs sont construits artificiellement pour générer de l’hydroélectricité, qui est une énergie renouvelable obtenue par la conversion de l’énergie hydraulique en électricité. Cette énergie représentait, en 2011, 16% de la consommation mondiale en électricité.

Ces lacs artificiels sont aussi utilisés pour l’approvisionnement en eau potable, l’approvisionnement pour l’agriculture ou l’industrie, ou encore dans des buts esthétiques.

Les Grands Lacs

La région des Grands Lacs.

La région des Grands Lacs.

Les Grands Lacs d’Amérique du Nord sont situés à la frontière entre le Canada et les États-Unis. On en compte cinq : le Michigan, l’Huron, l’Érié, l’Ontario et le plus grand et le plus profond de tous, le lac Supérieur. Ils contiennent plus de 20% de l’eau douce de toute la planète.

On notera qu’en plus de ces 5 magnifiques lacs se trouvent les chutes du Niagara, reliant le lac Érié au lac Ontario.

Les lacs de Titan

Un des lac de Titan

Un des lac de Titan.

Les lacs ne sont pas une particularité de notre planète, on en trouve ailleurs dans l’univers. On a ainsi découvert que sur Titan, une des lunes de Saturne, il existe d’immenses lacs. Ceci dit, n’espérez pas faire du pédalo dessus : ils sont constitués de méthane liquide. Comme les lacs terrestres, ils ont un réseau de canaux et leur niveau varie selon la météo et la saison.

La mer morte

La mer morte (Proche-Orient).

La mer morte (Proche-Orient).

La mer Morte est en fait un lac qui tire son nom du fait qu’elle ne contient ni poisson ni organisme macroscopique, en raison de sa haute salinité : elle contient environ 275g de sodium par litre d’eau (en moyenne, l’eau de mer en contient seulement 2 à 4 grammes par litre !). Ceci s’explique par l’évaporation de l’eau depuis des milliers d’années, ce qui créé une concentration des minéraux.

Cette caractéristique en fait également un endroit où un homme flotte sans aucun problème, car la densité de l’eau est élévée.

Le pays des mille lacs

La région des lacs (Finlande).

La région des lacs (Finlande).

La Finlande est surnommée le « pays des mille lacs ». Un surnom largement sous-évalué car on recense en réalité près de 180 000 lacs et étangs de plus de 500 m², et autant d’îles. De quoi largement vous occuper si vous décidez d’y faire un tour !

Les noms peu communs des lacs québecois

Le lac Saxophone (Québec).

Le lac Saxophone (Québec).

La province du Québec, située au Canada, compte énormément de lacs, à tel point que l’imagination des habitants a parfois dû tourner à plein régime pour leur trouver un nom. On trouve ainsi des lacs au nom surprenant : le lac Crétin, le lac J’En-Peux-Plus, le lac Affreux, le lac Culotte ou encore le lac Saxophone (parce qu’il a la forme de l’instrument, voir l’image ci-dessus) sont quelques-uns des lacs qui parsèment la région.

Le lac inception

Lac Taal (Philippines)

Lac Taal (Philippines)

Dans la plus grande île des Philippines, Luzon, se trouve le lac Taal. Dans ce lac, le volcan du même nom a formé une île, Volcano Island. Dans le cratère de ce volcan, un lac s’est formé. Lac dans lequel on trouve… Une île (Vulcan Point) ! Ce serait le seul cas au monde d’une île dans un lac dans une île dans un lac dans une île !